Le Concept

UN CONCEPT DE CHANTAL EPEE POUR AFRODIASPOR’ARTS-EXPRESSIONS OF BLACK CULTURES

Il s’agit d’une rencontre de deux heures et demie environ entre un artiste et un public, dans le but est de créer, dans un cadre intimiste, un moment d’échange que l’on espère inoubliable pour l’artiste et pour le public. Ce rendez-vous se décline en cinq phases :

1. Un Instrument, Une voix à la rencontre d’un public : le concert acoustique
L’artiste fait un mini concert acoustique d’une durée de trente minutes ou plus. La durée n’est pas figée, elle est aussi fonction de la dynamique qui s’établit entre le chanteur, le musicien et le public. Bien sûr l’artiste peut s’il le souhaite être accompagné d’un musicien ou plusieurs musiciens supplémentaires.

2. Conversation à bâtons rompus entre l’invité et l’animatrice du Cœur à Cœur Acoustique (20 minutes) :

Thèmes indicatifs :

  • Biographie (Influences musicales, Comment êtes-vous venu à la musique ? La musique était-elle importante dans votre famille ? )
  • Projets, actualité.
  • Impressions sur le mini concert ?

Remarque importante : nous ne touchons pas aux détails relatifs à la vie privée et familiale de l’artiste. Nous ne l’évoquons qu’au regard de la musique. Le but ici c’est de dévoiler l’homme derrière l’artiste sans violer son intimité et les limites de sa sphère privée.

3. Echanges avec le public (20-30 minutes1)

Le public dispose ici d’un temps durant lequel il peut poser des questions à l’artiste, donner ses impressions le concert, etc. (Modération par l’animatrice/Animateur).
Ce moment est important, il permet de briser la glace et de réduire la distance symbolique avec l’artiste. Un public conquis est une magnifique caisse de résonnance des actualités de l’artiste. Ce moment participe au « recrutement » des « agents de relations publiques » informels dans l’auditoire. Par ailleurs l’artiste peut avoir des retours sur l’impact de son œuvre sur un public et sur les représentations de ce dernier à son sujet. C’est un moment très intéressant et fort apprécié de tous nos invités jusqu’ici. Idéalement, ce temps est dirigé par l’artiste lui-même s’il est à l’aise. L’animatrice (modératrice) est en appui au besoin et coordonne l’ensemble.

4. La chanson favorite (5 minutes) :

L’artiste interprète la chanson plébiscitée par vote sur la page Facebook de l’évènement. Une page est créée pour chaque évènement.
Cinq chansons de l’artiste sont soumises au vote. Les cinq chansons reçoivent idéalement l’accord préalable de l’invité, voire sont choisies avec lui2. L’auditoire découvre la chanson préférée des votants le jour du Cœur à Cœur Acoustique. L’artiste est informé au préalable de la chanson qui a reçu le plébiscite des internautes et il l’interprètera au moment du final.
Si ce qui précède n’est pas possible 3, l’invité demandera au public la chanson qu’il souhaite entendre pour clôturer le moment. Le but de ce moment : donner au public le sentiment qu’il a co-construit le Cœur à Cœur Acoustique, qu’il a participé à faire le programme qui l’a ravi.
Il a fait avec l’artiste.
Symboliquement ça marque.

5. Séance de dédicaces de disques de l’artiste en vente sur place et photos (30 minutes)

Le Cœur à Cœur Acoustique offre aussi aux artistes un espace de mise à disposition de leur production artistique (CD, DVD) pour la vente. La possibilité de continuer l’échange avec l’artiste et de garder un souvenir du moment partagé avec un artiste est un incitateur d’achat.

C’est aussi un temps qui compte, qui cimente et grave ce que le concert et les échanges ont posé.

LOGISTIQUE

  • Le lieu de la rencontre : un café parisien
  • Modalités d’accès : accès libre (Consommation obligatoire).
  • Une présentatrice (modératrice)

LE JOUR :
Le dimanche après-midi
Horaires : 15h00-17h30-18h00

LE CADRE 
La rencontre se déroule dans un lieu convivial, intime.
L’invité, le présentateur et le public sont sur le même plan (Il n’y a pas une scène et le public). Disposition en cercle, ou en demi-cercle.
Le public est assis mais peut être debout en fonction de l’affluence

Les participants
L’invité : chanteur/chanteuse et ses éventuels accompagnants (Musiciens, choristes etc.)
Le présentateur (la présentatrice)
Le public : cible 30 à 40 personnes dans le restaurant.

EN RESUME
Le Cœur à Cœur Acoustique offre un moment de partage autour de la musique entre un artiste et un public qui le découvre ou le retrouve. Le but est, dans une atmosphère inspirée des soirs au village, de laisser l’artiste exprimer son art en toute simplicité sans la barrière d’une estrade et de rencontrer son public autrement en se racontant avec pour cœur d’entretien la musique, les projets, l’actualité, les défis, et ce que l’artiste voudra livrer de lui.

Les effets attendus pour le public

  • Passer un bon moment avec un artiste de qualité et le découvrir autrement.
  • Se procurer sur place les œuvres de l’artiste et se les faire dédicacer.
  • Garder un souvenir des moments partagés (photo avec l’artiste invité).

Les effets attendus pour l’artiste :

  • Le bonheur de partager son art avec un public au cœur de Paris dans un cadre agréable.
  • Conquérir et fidéliser un auditoire.
  • Vendre des CD et autres produits liés à sa musique.
  • Avoir une Mailing List qualifiée qui enrichira la base de données à laquelle il pourra adresser son actualité (Parution de CD, Dates de concert etc.)

IMPORTANT :

Le Cœur à Cœur Acoustique ne rémunère pas les artistes puisque notre action est bénévole au service des artistes et du public.

Nous offrons un espace gratuit de rencontre.

Le public qui assiste au Cœur à Cœur Acoustique ne paye pas le concert. Il est juste tenu de consommer et de payer sa consommation. Cela revient uniquement au restaurateur qui nous reçoit.

Le matériel nécessaire est apporté par les artistes.

© Chantal EPEE

1 Bien entendu les durées sont données à titre indicatif rien n’est figé. Cependant les échanges ne devraient pas ’excéder 30mn.

2 En effet seul l’artiste peut nous dire si les chansons en question sont aisées à interpréter dans un cadre acoustique (instrument voix).

3 Cas particulier : un artiste qui n’a pas encore suffisamment de chansons que l’on peut soumettre au vote ou artiste pas encore très connu etc.